Comment bien choisir ses gants de vélo comme un pro ?

Le gant est un équipement primordial qui vous assure une prise convenable sur le guidon, par tous les temps et sur tous les terrains! C'est pourquoi nous allons voir comment bien choisir ses gants de vélo comme un pro mais aussi les équipements selon la saisonnalité.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de choisir vos gants et vos équipements parmi lesquels la pratique et les conditions météo rentrent en ligne de compte.


Menu:

  1. Comment bien choisir son équipement selon les conditions climatiques?
  2. Comment bien choisir ses gants en fonction de la pratique?
  3. Comment bien choisir ses gants en fonction de la taille?
  4. Quel type de paume choisir?

Comment bien choisir son équipement selon les conditions climatiques:

Au cas où il vente:

Si une petite brise peut vous râfraichir en été, une bourrasque pourra être votre pire ennemie par temps frais en provoquant un écart de trajectoire.

Si vous êtes seule à emprunter la chaussée, rien de bien méchant; vous reprenez votre ligne et vous repartez tranquillement. Mais si vous vous déportez sur un autre véhicule, cela peut être dangereux voir catastrophique!

Pour réduire cet impact, privilégiez des vêtements près du corps. Vous atténuerez ainsi "l'effet parachute". Vous serez moins ralenti et vous aurez plus de facilité pour rester sur votre trajectoire.

🔎Voir notre sélection des meilleurs coupe-vent sur amazon


Lorsqu'il pleut:

Contre la pluie, rien de mieux qu'un bon imperméable. Qui dit bon imperméable, dit aussi gants imperméables cela va de soi. Si vous envisagez le port d'un poncho, attention au vent qui pourra s'y engouffrer! Vous pouvez opter pour une veste à capuche large et réglable sous laquelle se glissera parfaitement votre casque.

Un surpantalon fin renforcera quant à lui votre protection sur le bas du corps. D'ailleurs certains modèles possèdent des extensions qui recouvrent vos chaussures; permettant à vos pieds de rester bien au sec!

Certaines marques de vêtements techniques proposent une gamme de produits imperméables et respirants. Leurs manches sont un peu plus longues et la partie dorsale descend jusque sous les fesses.

Pour retarder le plus possible la perméabilité de votre tenue, vous pouvez également vaporiser un spray accentuant son étanchéité; vous pourrez aussi l'utiliser sur vos chaussures (vérifiez tout de même les règles d'utilisation du produit au préalable).

🔎Voir notre sélection des meilleurs imperméables sur amazon


Par temps froid:

Les vêtements protègeants contre le vent et la pluie vous aideront à vous préserver des basses températures. Le port de vêtements en trois couches est le meilleur moyen de garder votre température corporelle à un haut niveau.

Le système multicouche

Ce système permet d'isoler du froid en emprisonnant de l'air entre les couches, qui est un isolant trés efficace. Pour les premières épaisseurs près du corps, choisissez des pièces de faible épaisseur et respirantes, de manière à évacuer la transpiration plus facilement.

Et si le soleil pointe le bout de son nez, vous n'aurez plus qu'à vous effeuiller au mieux!

🔎Voir notre sélection des meilleurs vêtements thermiques sur amazon

Les gants d'hiver:

De bon gants d'hiver doivent etre étanches, bien isoler du froid et ne pas altérer la sensibilité des doigts qui actionnent les commandes du vélo. Facile à dire, mais pas à trouver!

Pourtant, certains fabricants proposent aujourd'hui des gants d'hiver d'une qualité tout à fait remarquable et l'époque des sous-gants ou des grosses moufles semble bien révolue.

Au moment de retirer les gants , certaines doublures ont tendance à sortir avec les doigts, surtout si vous avez les mains un peu humides. N'hésitez pas à effectuer des test lors de l'achat; Cela vous évitera de passer votre temps à chercher à tout replacer ensuite.

Un petit conseil: Choisissez une taille plus grande de façon à ne pas avoir les doigts (particulièrement le pouce) trop comprimés!

🔎Voir notre sélection des meilleurs gants d'hiver sur amazon

Les alternatives:

manchons

Les manchons: Les manchons représentent aussi une bonne alternative aux gros gants d'hiver. Ils sont très pratiques car vous pouvez piloter les mains au chaud en ayant des gants assez fin, malin!


Quand il fait chaud:

Les beaux jours sont synonymes de plaisir, de sorties et de belles balades. Il y a peu de désargréments liés au soleil...Si ce n'est le soleil lui meme!

N'oubliez pas de vous appliquer de la créme solaire et de vous abriter des rayons sous une bonne casquette! Car un coup de soleil gachera votre journée et probablement les nuits qui suivront.

Pensez également à prendre de quoi boire. Une perte hydrique de 2% entraîne jusqu'à 20% de votre efficacité. Sans parler des crampes et autres tendinites que cela pourrait provoquer!

Les gants d'été:

Pour une paire de gants d'été les principales qualités doivent être la bonne aération et la protection en cas de chute. Contrôlez bien la qualité des renforts et des coutures et évitez d'acheter des gants trop bas de gamme en nylon car très fragiles à l'abrasion.

🔎Voir notre sélection des meilleurs gants d'été sur amazon


Comment bien choisir ses gants en fonction de la pratique?

Sur terrains accidentés:

Pour le BMX : Pour cette discipline, les gants sont obligatoirement à doigts longs!!! Il y a l’embarras du choix avec ou sans protections supplémentaires (fibre de carbone pour les phalanges).

Pour la randonnée : Choisissez des gants courts (mitaines) légers pour vous aider à maintenir une position confortable afin d'absorber les vibrations et permettre une bonne régulation de la transpiration. La plupart des modèles intègrent une partie en éponge sur le dessus du gant pour essuyer la sueur. Si votre parcours comprend beaucoup de végétation, vous pourrez opter pour des gants longs qui protégeront l'ensemble de vos mains.

Pour l'enduro et le All-Mountain : Optez pour des gants longs! De préférence avec des inserts en gel sur la paume qui apportent une protection optimale. Les gants de VTT enduro doivent être un bon compromis entre protection et légèreté.

Pour la descente : Comme pour l'Enduro ils sont longs mais ils bénéficient en plus de protections supplémentaires. Des protections en plastique moulé ou en fibre de carbone au niveau des articulations pour répondre aux besoins des descendeurs.

Chemin de montagne
Comment bien choisir ses gants de vélo en montagne?

Sur asphalte:

Pour le vélo sur route : Choisissez pour les beaux jours un gant aéré, aux tissus légers ou une mitaine. À contrario en hiver, on optera pour des gants plus longs, plus chauds et protecteurs. Dans tous les cas, le confort sera optimisé par des inserts en gel très efficaces contre la sensation d'engourdissement.

Pour la piste : Portez votre choix sur des gants effet "double peau"avec une qualité de conception et de fabrication accrue. Le choix de matériaux légers mais résistants vous procurera une sensation double peau tout en apportant une protection maximale en cas de chute.

Pour la pratique du vélo en ville : Vous pouvez tout à fait vous passer de gants, il n'est pas nécessaire de vous habiller comme un coureur du Tour de France; Ceci dit pour des questions évidentes de sécurité il est tout de meme conseillé de s'équiper de gants. Quand on tombe, ce sont les mains qui touchent le sol en premier! Dans ce cas, les gants vous éviteront de sérieuses écorchures et dans d'autres cas ils vous épargneront de douloureuses ampoules aux mains. Alors ne les négligez pas au moment de préparer vos sorties à vélo.

comment bien choisir ses gants de vélo de route
Comment bien choisir ses gants de vélo pour pratiquer sur route?

Comment bien choisir ses gants en fonction de la taille?

Pour déterminer la taille de votre gant, enroulez un ruban à mesurer autour de votre main, juste en dessous de vos jointures et fermez le point.
Cette mesure est la taille de votre largeur de main.
Si vous êtes entre deux tailles alors optez pour la taille la plus petite, préférez un gant serré plutôt qu'un gant lâche. Veillez à pouvoir tout de même actionner les commandes d'un vélo sans avoir de gènes occasionnées.

Comment bien choisir ses gants de vélo?

Quel type de paume:

En générale:

Les pilotes recherchant les sensations de pilotages les plus fines possibles opteront pour une paume non rembourrée, plus ou moins fine selon le degré de résistance à l'abrasion souhaité.

Ceux cherchant davantage d'amorti et de protection seront comblés par les modèles dotés d'inserts en gel ou en mousse qui améliorent le confort et protègent des vibrations et de l'engourdissement

La paume en SBR*:

Comment bien choisir ses gants de vélo?
SBR*: (Styrène Butadiène Rubber) propriétés supérieures au caoutchouc naturel. Ultra résistant et confortable.

Les gants Myzouz sont idéals pour soulager les cyclistes souffrants de maux de mains, de fourmillements ou d'engourdissements.


lire aussi: Comment éviter les engourdissements pendant le vélo?

PARTAGER:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

COMMENTER: